La production de Spartaco Vela est assez limitée, peu d'oeuvres signées et datées, et beaucoup d'autres inachevées. Artiste habile et dessinateur sensible, Spartaco n'a jamais atteint la notoriété des artistes de son époque. Les paysages et les scènes de genre se caractérisent par d'agiles coups de pinceaux, typiques du soi-disant «impressionisme lombard»: remarquable est le grand tableau au sujet biblique «La Rispa», exposé en 1881. Spartaco Vela utilise des photos, dont il est souvent l'auteur, pour réaliser de nombreuses oeuvres. C'est le cas du tableau «Alla Cava» et son «esquisse photographique».
Le modèle habituel de Spartaco Vela pose ici pour un tableau dont l'intérêt réside dans la luminosité plastique du corps et dans la mise en scène sobre.
La scène construite en parfaite symbiose entre lumière et espace est sans aucun doute basée sur l’observation d’après nature. Les photographies de carrières préalpines, sans doute prises par l’auteur pour sa propre documentation, en témoignent.