La collection de tableaux du Musée Vela est constituée en grande partie de peintures de paysages, très en vogue dès la deuxième moitié du XIXe siècle. Ce sont, dans leur majorité, des œuvres de peintres paysagistes de la région influencés par l’école transalpine mais toujours plus attirés, surtout en ce qui concerne les peintres lombards, par les canons rigides de la composition et par la confrontation directe avec la nature. Une autre constante, que l’on retrouve dans les paysages exposés, est la présence humaine qui rappelle la peinture de genre mais suggère une réflexion qui va bien au-delà de l’anecdote.
Ce tableau, ayant appartenu à Lorenzo Vela, est de la première période de Mancini où l'influence de la peinture nordique de paysages est encore flagrante.
La biographie de l'auteur, animé d'un esprit patriotique vis-à-vis des événements du Risorgmento, se situe à cheval entre le Tessin et la Lombardie. La leçon de Gaetano Fasanotti est évidente dans la coupe aérienne de ce tableau et dans l'approche équilibrée du thème sur le plan naturaliste.
L'intérêt de ce tableau réside dans l'habileté de l'auteur à synthétiser les éléments sans se permettre aucune concession descriptive.